Le lycée Jean Rostand accueille depuis de nombreuses années des élèves dans un double cursus scolaire et sportif.

Les conditions d’accueil

Le lycée Jean ROSTAND bénéficie d’une palette de formations très étendue et d’un internat mixte lui permettant d’accueillir de nombreux sportifs de haut niveau ou assimilés (68 en 2021/2022). Ces élèves ont un niveau de pratique reconnu par leur club ou leur fédération sportive.

Les disciplines concernées sont le football masculin et féminin (Stade Malherbe Caen), l’athlétisme (Section Sportive Excellence en partenariat avec l’USOM) et le rugby féminin (Ovalie Caennaise).

Pour permettre à ces élèves de réussir harmonieusement leur double projet scolaire et sportif, les horaires de certaines classes sont aménagés, des autorisations d’absence leur sont accordées pour participer à des compétitions majeures, des places en internat leur sont accordées, un suivi scolaire particulier est mis en place.

Ce suivi scolaire est assuré par Jean-François GUEGUIN, le CPE en charge des sportifs. Il est en lien avec les responsables des différentes structures sportives. Le soutien scolaire est assuré si besoin par les clubs partenaires eux-mêmes. Un représentant de ces derniers est invité par l’établissement aux conseils de classe de ses jeunes.

Il est à noter qu’accompagnés dans leurs efforts, nos élèves sportifs ont de très bons résultats au Baccalauréat.

Ces sportifs de haut et bon niveau représentent brillamment notre établissement par leur participation aux compétitions de l’Association Sportive du lycée. S’il n’y a pas de compétition scolaire dans le sport de l’élève, le dispositif d’accueil mis en place au lycée justifie cependant amplement l’adhésion de ces jeunes au soutien de notre association.

Les disciplines concernées

Les disciplines représentées en 2020/2021 (à titre indicatif)

1 équipe de garçons (Stade Malherbe de Caen) – 15 élèves
1 équipe de Filles (Stade Malherbe de Caen) – 28 élèves