ULIS

Accueil des élèves sourds et malentendants de la Seconde au BTS

Un lieu d'accueil, de scolarisation et d'accompagnement

Depuis une quinzaine d’années, le lycée Rostand accueille des élèves Sourds et Malentendants -quel que soit leur mode de communication- de la seconde au BTS.

La structure de notre lycée fait suite au PEJS créé dans l’agglomération caennaise : parcours complet qui se poursuit de l’école primaire (École des Odons à Bretteville-sur-Odon), au collège (collège Jean Moulin à Caen) puis au lycée (lycée général et technologique Jean Rostand à CAEN).

Nos élèves sont toujours scolarisés dans les classes ordinaires.

L’internat offre l’occasion d’accueillir des élèves de la Manche et de l’Orne.

Un mode de Communication

Pour chacun de nos élèves, nous établissons un projet de scolarisation (PPS), réactualisé chaque année. Comme préconisé et rappelé dans le B.O. du mois de septembre 2020, nous faisons tout pour nous adapter au mode de communication de l’élève.

. Une communication bilingue : en Langue des Signes Française (LSF) et langue française écrite.

. Une communication en langue française écrite et orale, avec OU sans appui de la Langue des Signes Française (LSF).

. Les élèves en LPC peuvent être intégrés avec support d’une association extérieure – choisir notre lycée leur permet d’accéder aux différents appuis et aides pédagogiques offertes par le lycée.

L'option Langue des Signes Française

L’option est ouverte à tous. Elèves sourds et entendants.

Selon les textes officiels parus au BO du 19 novembre 2020 , l’enseignement optionnel de la LSF offre deux possibilités :

LSF L1 : ouvert aux élèves dont la langue des signes est la langue première (élèves qui ont eu accès à cette langue par l’école ou leurs parents).

LSF L2 : Ouvert aux élèves sourds ou entendants qui débutent dans l’apprentissage au lycée.

Professeur de Langue des Signes Française :

Mme Virginie CRONIER
Contact : virginie.cronier@ac-normandie.fr

L'équipe

Pour tout renseignement sur le fonctionnement de notre structure, pour demander un mini-stage d’observation ou être accueilli lors de nos Portes Ouvertes :

Madame Corinne TIRARD – coordinatrice
Mail : corinne.tirard@ac-normandie.fr
Contact visio en LSF possible sur demande.

L’équipe des AESH (pour certains présents depuis les débuts…)

Monsieur Guillaume COUDEVYLLE
Madame Céline GOSSET
Madame Astghik HUDIARD
Monsieur Adrien HUSSON
Madame Justine VAUTIER

Notre volonté est d’accompagner au mieux les élèves pour leur donner confiance en eux et en leurs possibilités.

Les parcours de nos anciens élèves sont riches : baccalauréats technologiques (ST2S, STL, STMG) ou généraux (Scientifique, littéraire…)

La plupart d’entre eux ont poursuivi leurs études en BTS, écoles ou filières universitaires.

Que sont-ils devenus ?

Nos anciens élèves se tiennent à disposition pour vous renseigner sur leurs parcours étudiants ou professionnels, n’hésitez pas à demander à être mis en contact.

Paul T. :  Bac Général – Spécialités Maths/Physique (lycée Rostand) – L1 Mathématiques (Université de Caen).

Téoman T. :  Bac Général – Spécialités Maths/Physique (lycée Rostand).

Maëva G. :  Bac ST2S (lycée Rostand) – Ecole d’Audioprothésiste (Fougères/ Rennes).

Charlotte G.  Bac STMG (lycée Rostand) – BTS Gestion de la PME (lycée Rostand) 2ème année.

Léa M.C. :  BTS ESF 2ème année (lycée Rostand).

Laura A. :  Bac ST2S (lycée Rostand) – Elevage équin de pur-sang anglais.

Zia E. :  Bac S (lycée Rostand) – Psychologie L1 accès santé (Université de Caen).

Laurelaide B. :  Bac STL (lycée Rostand) – BTS Anabiotec en alternance (Rouen).

Sarah D. :  Bac ST2S (lycée Rostand) – IFSI L2 (Alençon).

Imane L. :  Bac ST2S (lycée Rostand) – école EJE (Le Havre) et AESH dans le PEJS (Caen).

Hariette E. :  Bac STMG (lycée Rostand) – Photographe indépendante Mariages et portraits (https:/harriettearnshaw.com).

Julien B. :  Bac S (lycée Rostand) – BTS Electromécanicien (lycée Lemonnier) – Technicien de Maintenance (Vire – La Normandise).

Tiffany O. :  Bac L (lycée Rostand) – Licence Sciences de l’éducation (Université de Caen).

Vincent D. Bac ST2S (lycée Rostand) – BTS ESF (lycée Rostand) – Formation logistique à La Poste.

Pagnia V. :  Bac STMG (lycée Rostand) – BTS ESF (lycée Rostand) puis Sciences de l’éducation L3 (Université de Caen).

Louisa D. :  Bac ES – BTS ESF (lycée Rostand) puis Sciences de l’éducation L3 (Université de Caen).

Priska B. :   Agent des services hospitaliers et aide lingère (EHPAD Courseulles sur Mer).

Loan J. :  Bac STL (lycée Rostand) – Préparateur en Pharmacie.

Lyna D. :   Bac STL (lycée Rostand) – Préparatrice en Pharmacie – CHU de Caen.

Kévin B. :  Bac STL (lycée Rostand) – BTS ABM (Rennes) – Technicien de Laboratoire (ITGA Saint Grégoire) – vers une évolution d’analyste au microscope électronique.

Elena G. :  Bac ST2S – Psychologie L2 (Université de Caen) – CAP Petite Enfance.

Mathilde L. :  Bac STMG puis formation pro à l’AIFCC.

Matteo E. :  Bac L (lycée Rostand).

Radia D. :  Bac STL (lycée Rostand) – Formation Traductrice LSF/Français à Toulouse.

Alexia L. :  Bac STL (lycée Rostand) – BTS BioAc (lycée Rostand) – Technicienne de Laboratoire (CAEN).

Guillaume S. :  Bac STL (lycée Rostand) – BTS BioAc (lycée Rostand) – L3 pro CAB (Rouen) – Technicien de Laboratoire.

Pauline D. :  BTS ESF (lycée Rostand) – Directrice régionale de l’ARIS Normandie.