Structure ULIS
La structure de notre lycée fait suite au PEJS créé dans l’agglomération caennaise : parcours complet qui se poursuit de l’école primaire (Ecole des Odons à Bretteville-sur-Odon), au collège (collège Jean Moulin à Caen) puis au lycée (lycée général et technologique Jean Rostand à CAEN).
Nos élèves sont toujours scolarisés dans les classes ordinaires.
L’internat offre l’occasion d’accueillir des élèves de la Manche et de l’Orne.
![ulis](https://i0.wp.com/www.lyceerostandcaen.fr/wp-content/uploads/2021/10/ulis.jpg?resize=300%2C168&ssl=1)
La structure de l’ULIS permet d’apporter des adaptations, qui sont individuelles et dépendent du profil de chaque élève :
. Traduction ou explication en LSF, par des AESH, pendant les cours.
. Prise de notes pour les élèves ne maîtrisant pas la LSF.
. AESH spécialisés dans certaines matières pour un meilleur accompagnement (sciences – humanités – gestion…).
. Cours spécifiques -et détachés du groupe classe- dans certaines disciplines comme le français ou l’anglais, assurés par les professeurs de la classe.
. Soutien ou remédiation individuelle (en complément des cours) assuré par les professeurs.
. Aide au travail personnel ou méthodologie pris en charge par les AESH.
. Sous-titrage des documents vidéo diffusés en classe.
. Prise en compte des aménagements pour les devoirs ou examens (présence d’un AESH, tiers temps, suppression ou non de la LV2…)
. Accès à une salle équipée (ordinateurs, imprimante, photocopieuse) pour travailler en autonomie mais aussi se retrouver et échanger.
. Aide à l’orientation : suivi, mini-stages, accompagnement possible hors de l’établissement.
. Projet culturel communà tous les élèves (sortie théâtre, café polyglotte, journée des anciens élèves…)
. Club LSF ouvert aux élèves et professeurs qui veulent s’initier à la LSF – animé par les AESH.