La Filière Générale

Langues Vivantes Étrangères

LA CLASSE DE TERMINALE GÉNÉRALE

Enseignements du Tronc commun

+ 2 enseignements de spécialité, au choix (parmi les 3 déjà choisis en Première – 2x 6h)

+ 1 enseignements optionnel (3h) au choix, parmi (facultatif)

Mathématiques complémentaires, Mathématiques expertes ou Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

Langues Vivantes Étrangères

Option facultative (si déjà commencée en Seconde)

Section européenne – DNL Histoire-Géographie

La section européenne, c’est apprendre l’anglais autrement grâce à des cours d’Histoire-Géographie en anglais et obtenir une mention “section européenne” au Baccalauréat.

But de la D.N.L. :

La D.N.L. permet de renforcer l’apprentissage de l’anglais en pratiquant cette langue dans d’autres disciplines : l’Histoire, la Géographie.

L’anglais est une langue internationale, indispensable à maîtriser pour s’ouvrir des portes dans le monde professionnel. La D.N.L permet une approche de nombreuses questions de société et une ouverture sur le monde, en mettant l’accent sur l’oral. Suivre cet enseignement en lycée, c’est se faciliter l’accès aux formations post-bacs (langues, commerce, droit, écoles, prépa…)

Horaires et programme :

L’enseignement en anglais d’une autre discipline permet aux élèves :

– d’acquérir plus d’aisance en anglais grâce à des cours basés sur différents modes d’expression (écoute et étude de documents issus de la presse par exemple, expression orale renforcée, recherches sur Internet, utilisation des TICE…)

– d’approfondir le programme d’Histoire et de Géographie, de s’intéresser à l’actualité, d’aborder la notion de citoyenneté européenne.

Mention européenne au Baccalauréat :

Elle se déroule en deux temps : –

– une note, moyenne des travaux réalisés l’année de Terminale, est attribuée et représente 20 % de la note finale.

– une note attribuée par un jury en fin d’année après un entretien oral s’y ajoute, et représente donc les 80 % restants. Cet oral consiste en l’analyse d’un corpus documentaire suivi d’un entretien visant à apprécier le répondant du candidat. Une note finale de 10/20 et une note d’anglais (au baccalauréat) de 12/20 permettent d’avoir la mention «section européenne», reconnue au niveau européen, sur le diplôme.