Prix Liberté 2023 : rencontre avec Djaïli Amadou Amal

par | Mar 30, 2023 | Actualités, Événements culturels

Jeudi 23 mars 2023. Il est 14 h. Sont réunies dans l’amphithéâtre de Canopé les classes des lycées qui ont participé au Prix Liberté

Les secondes 12 du lycée Jean Rostand sont au rendez-vous.

L’après-midi débute par un échange avec l’autrice Djaïli Amadou Amal, prix Goncourt 2020 pour Les Impatientes, qui témoigne de son parcours personnel, de ses combats contre le mariage forcé et pour l’émancipation des filles partout dans le monde. A travers les personnages de ses romans, elle donne à voir la complexité des situations dans lesquelles peuvent se trouver les femmes et l’importance de l’éducation dans leur apprentissage de la liberté.

Puis vient le moment du vote, orchestré par deux médiatrices du Prix Liberté. Avant de présenter les trois candidats retenus par le jury, sur proposition argumentée des lycéens présents, elles interrogent la salle : vous sentez-vous écoutés en tant que jeunes dans la société ? Etes-vous pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?… des sujets à débattre, des libertés à revendiquer ou à préserver.

Qu’il soit question de discuter  du poids des traditions avec Mme Amal, de l’exercice de la citoyenneté quand on est un(e) adolescent(e), de la lutte contre les violences faites aux femmes, nos élèves sont intervenus de manière pertinente, déterminée et convaincante.

Trois personnalités ou organisations sont en lice pour recevoir le Prix Liberté 2023 : Txai Surui, l’association ECPAT International et le Club des jeunes filles leadres de Guinée, qui luttent respectivement pour le droit des peuples autochtones et le climat, contre toutes les formes de violence faites aux enfants et pour la protection des droits des filles guinéennes et en particulier contre l’excision.

Pour voter, il faut avoir entre 15 et 25 ans et choisir en ligne sur le site jusqu’au 25 avril : https://prixliberte.normandie.fr/#home-nominated

Téléphone en main, tous les élèves présents dans la salle ont choisi. Rendez-vous à la remise du prix !