Les modalités d’Inscription

L’entrée en SECONDE

L’entrée en classe de Seconde est soumise à un recrutement académique.

Le collège d’origine, après accord du Conseil de classe (fiche de dialogue), procède à la pré-inscription des élèves en vue des commissions d’affectation (Procédure AFFELNET).

Critères de l’affectation :

• L’adresse de résidence de l’élève au regard de l’aire de recrutement du lycée demandé
• Le cas échéant, les priorités définies pour les demandes de dérogation au secteur
• Les évaluations scolaires

Les familles reçoivent un avis d’affectation début juillet de la part de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.

NB : La téléinscription, proposée à toutes les familles permet de confirmer et d’inscrire informatiquement l’élève, dès le résultat des affectations. Tous les renseignements concernant la téléinscription (procédure, dates, codes d’accès…) sont fournis par le collège, entre le 15 mai et le 15 juin.

L’entrée en PREMIÈRE TECHNOLOGIQUE (STL, ST2S, STMG)

L’affectation en classe de Première technologique est soumise à un recrutement académique.

Le lycée d’origine, après accord du Conseil de classe (fiche de dialogue), procède à la pré-inscription des élèves en vue des commissions d’affectation (Procédure AFFELNET).

Pour les élèves issus de la voie professionnelle, un dossier “Passerelle”, accompagnés des bulletins scolaires de l’année précédente et de l’année en cours est à transmettre en plus de la procédure Affelnet.

Les familles reçoivent un avis d’affectation fin Juin de la part de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.

L’entrée en PREMIÈRE GÉNÉRALE

L’assignation en classe de Première générale est soumise à un recrutement départemental.

Les demandes de changement d’établissement pour suivre un enseignement de spécialité spécifique et/ou des enseignements courants non proposés dans le lycée d’origine sont examinées par la commission départementale d’affectation. Un dossier de demande d’affectation pour changement d’établissement est à renseigner (annexe 14).

Pour les élèves issus de la voie professionnelle, un dossier “passerelle”, accompagnés des bulletins scolaires de l’année précédente et de l’année en cours est à transmettre en plus de la procédure Affelnet.

L’examen de l’ensemble des demandes par la commission prend en compte les critères suivants :

. Le domicile de l’élève : priorité à l’élève relevant du secteur puis du secteur élargi (zone de desserte) de l’établissement demandé.

. La dérogation de secteur accordée par la DSDEN (handicap, prise en charge médicale à proximité de l’établissement demandé, boursier, fratrie déjà scolarisé dans l’établissement souhaité, domiciliation en limite de secteur…)

. La possibilité effective de suivre les trois enseignements de spécialité choisis dans l’établissement (en fonction des capacités d’accueil).

. Les recommandations du conseil de classe et les notes de l’élève en lien avec les enseignements de spécialité demandés.

Faute d’une nouvelle affectation, l’élève conserve de droit une place dans son établissement d’origine.

L’entrée en TERMINALE GÉNÉRALE OU TECHNOLOGIQUE

Il est demandé aux familles d’adresser au Proviseur un courrier de demande d’admission comprenant les éléments suivants :

. Coordonnées exactes du responsable et/ou de l’élève (NOM, prénom, adresse complète, téléphone fixe ou mobile…)
. La classe demandée, la spécialité, la(les) option(s) obligatoire(s) ou facultative(s)…
. Le régime (externe, demi-pensionnaire, interne)

+ la copie des trois bulletins de l’année finissante, voire des années précédentes (suivant le parcours de l’élève).

Pour les doublants de Terminale, joindre en plus la copie des résultats au Baccalauréat.

Pour les élèves déscolarisés, s’adresser en premier lieu au Centre d’Information et d’Orientation le plus proche.