Exposition “Rostand a du talent” 2024

par | Avr 16, 2024 | Actualités, Événements culturels

Khadir, Suri et Roya sont en seconde, Sarakh est en première, Juliette en terminale.

Mais, dans la galerie d’art du CDI, on oublie qu’elles sont élèves au lycée Jean Rostand pour admirer leur talent d’artistes.

C’est dans le cadre de l’opération “Rostand a du talent” qu’elles exposent quelques unes de leurs œuvres pour deux semaines, du 8 au 19 avril 2024.

Khadir peint à l’acrylique des sujets fortement engagés, en lien avec des images réelles, anciennes ou récentes, qu’elle documente et commente avec précision. Chacune est un appel à plus d’humanité.

Vernissage de l’exposition le 9 avril 2024

A droite : les œuvres de Khadir

Ci-dessus : les œuvres de Juliette le jour du vernissage

Ci-contre : la vidéo présentant la performance artistique (à visionner ici).

Juliette a déjà exposé et présente au lycée un choix de productions très variées : un diptyque inspiré des vanités (encre et acrylique), un tableau extrait de sa série “Vomi émotionnel” (acrylique sans usage de pinceau) et une œuvre collective issue d’une performance qu’elle a récemment orchestrée. Chaque tableau est à la fois le fruit d’une réflexion, d’une pratique et d’une émotion.

Sarakh et Suri présentent leurs œuvres ensemble. Elles ont choisi une série d’études réalisées à l’école des Beaux-Arts de Caen qu’elles fréquentent hors temps scolaire, des croquis avec techniques imposées, des études de mouvement, un travail sur les couleurs, elles y ont ajouté quelques œuvres personnelles et deux planches de bande dessinée que Suri a présentées l’an dernier au concours du festival d’Angoulême et pour lesquelles elle a gagné un troisième prix dans sa catégorie.

A droite :   Suri et Sarakh commentent leurs travaux le jour du vernissage

Roya a déjà exposé ses œuvres spectaculaires dédiées aux femmes afghanes et inspirées par des tableaux de peintres célèbres, Van Gogh ou Frida Khalo par exemple, et réalisées avec des techniques mixtes : peinture acrylique, incrustation de paillettes et de perles, mélanges de collages et de peinture.

L’ensemble forme un chatoiement de couleurs et de lumières qui attire les regards.

Une belle expérience pour chacune de nos artistes et une belle découverte pour les nombreux visiteurs de l’exposition. Vraiment, nos élèves ont du talent !