Je prépare mon entretien personnalisé d’orientation

Au cours du 1er ou 2e trimestre de l’année de terminale, vous bénéficierez d’un ou plusieurs entretiens d’orientation avec un de vos deux professeurs principaux. Cet entretien a pour objectif de faire le point sur votre projet d’études et d’en extraire des pistes d’actions pour poursuivre vos recherches. Il doit vous aider à formuler vos intentions qui deviendront des choix d’orientation.

Retrouvez sur le site Terminales 2022-2023 notamment :

. Conseils pour préparer votre projet d’orientation.
. Fiches, vidéos et témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés.
. Informations pratiques sur les interlocuteurs à leur écoute notamment via le module “monorientationenligne” et les lieux d’information.
. Dossier sur le Bachelor universitaire de technologie (BUT) qui remplace le DUT à la rentrée 2021.
. Rubrique sur les CPGE et les évolutions prévues pour les voies économiques/commerciales et scientifiques à la rentrée 2021 en cohérence avec le nouveau lycée.

Je remplis ma Fiche de Dialogue à chaque trimestre

Cette fiche vise à recueillir les intentions d’orientation de l’élève avant le premier conseil de classe de l’année. Elle est à compléter par l’élève et sa famille dans un premier temps. Elle sera ensuite examinée lors du 1er conseil de classe afin que l’équipe pédagogique donne des conseils et des recommandations pour éclairer les choix définitifs de l’élève.