Double face : l’expo HIDA de l’année 2022

par | Juil 4, 2022 | Événements culturels

Un indéniable succès

Inaugurée le 3 juin 2022, en présence de M. Duval-Rocher, proviseur et de M. Evrard, agent-comptable, l’exposition des élèves de première en spécialité Histoire des Arts a reçu en peu de temps un grand nombre de visiteurs : 10 groupes de seconde, première et terminale, accompagnés de leurs professeurs, ont pu suivre la visite qui leur était commentée par les élèves d’HIDA.

Cette exposition est l’aboutissement du travail de l’année sur l’art contemporain et le fruit de la collaboration du lycée avec l’Artothèque de Caen puisque les œuvres y ont été choisies par les élèves. Monter une exposition, ce n’est pas seulement choisir les œuvres, c’est aussi apprendre à les mettre en valeur dans l’espace et donner un sens à l’ensemble, tout en respectant les règles d’une exposition d’art.

Pourquoi “Double face” ?

Le nom de l’exposition prend immédiatement son sens quand le visiteur entre dans la galerie et se retrouve entre deux murs aux différences marquées.

D’un côté, Vision(s) : des tableaux aux formats modestes, avec des tons aux dominantes claires, des motifs figuratifs ou abstraits qui tous renvoient à l’imaginaire, à la vision du monde sensible telle que la rendent les artistes contemporains.

De l’autre côté, Le temps d’une marche mélancolique : des tableaux aux formats de grande, voire très grande taille, aux tonalités sombres qui accrochent immédiatement le regard et créent des sensations fortes chez le visiteur.

Une semaine intense pour les élèves d’HIDA et une belle expérience dans leur parcours en Histoire des Arts.