0231521940

Le Calendrier de l’orientation – Première

Les actions menées en classe de Première doivent permettre aux élèves d’engager :

– L’élaboration de leur projet d’orientation post-baccalauréat
– Une réflexion plus approfondie sur les formations et le monde du travail à partir de recherches personnelles et de rencontres avec des professionnels et des représentants de l’enseignement supérieur

3 axes

. Découvrir le mode professionnel et s’y repérer
. Élaborer son projet d’orientation
. Connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés.

Septembre à Décembre

. Identifier les spécificités des métiers et les secteurs d’activité.
. Mettre en perspective les champs d’activité professionnels et les formations en lien avec son profil.
. Connaître les différentes modalités des formations post-bac en lien avec ses centres d’intérêt.

Décembre à Février

On commence à aborder la question de l’orientation dans les conseils de classe.

. Analyser les parcours d’insertion dans un secteur professionnel.
. Identifier les fonctions au sein d’une organisation.
. Échanger avec les équipes pédagogiques de l’établissement sur son projet.
. Rencontrer les acteurs de l’enseignement supérieur (étudiants comme enseignants) et visiter les établissements d’enseignement supérieur : Salons, Forum, Journées Portes Ouvertes
. Prendre connaissance des ressources qui peuvent aider à construire son projet d’orientation.

Janvier

Indiquer sur Fiche de Dialogue la spécialité qui sera arrêtée en fin d’année (Premières Générales). Le conseil de classe donnera un avis provisoire sur ce choix.

Mars à Juin

. Découvrir Parcoursup
. Connaître les procédures d’admission et planifier les étapes pour s’y préparer.
. Construire son projet post-bac en envisageant différents parcours possibles.
. Connaître et construire les conditions de faisabilité de son projet d’études.