Au cœur du forum Normandie pour la paix

par | Oct 19, 2022 | Actualités, Événements culturels

Vendredi 23 septembre 2022, première journée du forum mondial Normandie pour la paix à Caen.

Il est bientôt 9 h, les lycéens participants s’acheminent vers les installations du village pour la paix sur le site de l’abbaye aux dames. Parmi eux, plusieurs groupes de spécialité HGGSP de première et de terminale du lycée Rostand, accompagnés de leurs professeurs. Car il sera bien question en effet d’histoire, de géographie, de géopolitique et de sciences politiques au cours de ces conférences et débats au programme de cette première journée de forum.

Débat – Taïwan, renoncer à la paix pour éviter la guerre ?

Débat – Ouïghours persécutés : comment briser les murs du silence ?

Certains élèves suivent la conférence plénière qui ouvre l’événement pendant que d’autres visitent les stands à l’extérieur et rencontrent les acteurs des différentes organisations présentes. Les tables rondes et débats s’enchaînent toute la journée autour de questions sensibles du monde contemporain : Biélorussie, Taïwan, Ukraine, Hong Kong, Corée, Israël et Palestine, mais aussi la question des migrants et des réfugiés, celle du génocide des Ouïghours en Chine… autant de sujets qui font écho au thème de l’édition 2022 « à bas les murs ! Ces enfermements qui font les guerres » que les nombreux intervenants traitent de manière approfondie, réflexive et engagée.

La prise de notes est de rigueur car la matière est dense, les enseignants reviendront sur ces questions et certains participants auront des articles de presse à rédiger au cours des jours suivants !

Pour en savoir plus sur le forum : https://normandiepourlapaix.fr/