Apprentis journalistes : du terrain à l’émission radio

par | Juin 18, 2022 | Actualités, Événements culturels

Ce vendredi 13 mai 2022, des élèves de seconde et de première du lycée Rostand ont traversé la rue pour se rendre au lycée Fresnel ! Cette pratique inhabituelle s’explique par l’enregistrement de podcasts dans l’amphithéâtre du lycée voisin. C’est la concrétisation d’un travail de plusieurs mois.

Les participants

Le projet a pu être réalisé grâce à la collaboration du lycée et de leurs professeurs de français ou d’histoire-géographie avec le journaliste indépendant Raphaël Pasquier qui travaille avec le journal en ligne « Grand Format ». Il a ainsi fait découvrir aux élèves de trois classes (2nde1, 1HGGSP1, 1HGGSP2) les aspects différents qui composent son métier. Ce qui leur a permis d’acquérir de nouvelles connaissances en s’immergeant dans le métier de journaliste. C’était aussi le moyen de traiter de façon originale une question du programme d’HGGSP portant sur les médias.

Ci-contre : Raphaël Pasquier pendant l’enregistrement de l’émission

Le travail journalistique

Les élèves ont pu réaliser des interviews de type micro-trottoirs ou avec des invités spéciaux, dont les captations ont été exploitées afin de réaliser le podcast. Ils ont aussi rédigé des chroniques, appris à animer une émission. Ils se sont aussi confrontés au côté technique de l’enregistrement de podcast en ayant accès à du matériel spécifique tel que des casques, des micros, des enregistreurs baladeurs, et une table de mixage du son. Ce projet leur a permis de prendre la mesure de la diversité des activités auxquelles un journaliste est confronté.

Retour sur les différentes étapes

Première étape, apprendre ce métier avec un langage particulier, étudier des œuvres journalistiques, interviewer des personnes plus ou moins connues de la GDD puis une petite visite dans le quartier. Deuxième étape, définir les différents rôles des équipes dans les podcasts : technicien, chroniqueur/reporter, coordinateur, animateur. Puis, trouver un sujet sur lequel travailler à partir d’un thème choisi. Pour les secondes, les thèmes choisis étaient l’histoire du quartier et l’avenir de la Grâce de Dieu tandis que les élèves du groupe de 1HGGSP se sont penchés sur les préjugés, la réputation du quartier ainsi que sur la mixité.

Après cela, direction les interlocuteurs pour leur poser des questions en rapport avec les thèmes (ci-dessus, le kébabier de la place du commerce). Ensuite, les élèves ont coupé les sons, fait des montages et rédigé leurs podcasts à l’aide du super journaliste !

L’enregistrement

Voici venu le grand moment !! L’enregistrement des podcasts, il y avait un jingle, des invités tel que Melvin McNair (la star du quartier, en photo derrière le titre de l’article). Et les élèves défilaient au micro pour parler de la réputation du quartier, de sa mixité, de sa culture, du centre socio-culturel, de son avenir et de son histoire.

Un nouveau regard sur la Grâce de Dieu

En faisant connaître notre quartier, certains ont pu porter un nouveau regard sur celui-ci, qui se trouve juste à côté du lycée et ils ont pu découvrir le métier de journaliste. Ce projet les a amenés à rencontrer et interviewer des commerçants, des habitants et des acteurs du quartier. C’était une expérience vraiment enrichissante et peut-être une nouvelle vocation…

Alors pour prolonger la découverte de ce projet, nous vous invitons à écouter leur podcast sur le site de Grand Format : “Leur quartier en vrai”

Cet texte a été composé à partir des articles écrits par des élèves de première HGGSP2 et de seconde 1.