Une journée à Paris, ville mondiale

par | Mai 23, 2022 | Actualités, Événements culturels

En cette journée particulièrement ensoleillée du jeudi 19 mai 2022, les terminales ST2S2 ont été invités par leur professeur d’histoire-géographie, Mme Riou, à découvrir Paris afin d’illustrer le concept de “ville mondiale” de leur programme de géographie.

Le Mémorial de la Shoah

La journée commence au Mémorial de la Shoah, l’une des trois institutions mondiales dédiées au génocide des Juifs d’Europe pendant la seconde guerre mondiale.

A travers les différents espaces du musée – le mur des déportés, la crypte, les fichiers de recensement, les objets et documents divers présentés – ont été évoquées toutes les étapes – stigmatisation, traque, arrestation, internement – qui ont mené au génocide d’une grande partie des populations juives présentes en France entre 1941 et 1945.

Ci-dessous : le groupe au Mémorial de la Shoah

Paris, ville culturelle

C’est ensuite en batobus, de la station Hôtel de ville à la station Champs-Elysées que Paris a dévoilé une partie de ses grands monuments qui en font une ville culturelle et politique mondiale : des monuments et bâtiments sur lesquels les élèves avaient effectué un travail de recherche préparatoire, comme en témoigne la carte interactive réalisée sur padlet par la classe

Paris, ville économique

Pour terminer la journée, sur la route du retour, les élèves ont pu avoir un aperçu du monde du luxe à Paris sur les Champs-Elysées puis du spectaculaire quartier de la Défense.

Ci-contre : la carte des monuments culturels, politiques et économiques de Paris, réalisée par la classe. Cliquer ici pour en savoir plus.