Lecture, production documentaire, réalisation manuelle… un projet de longue haleine a mobilisé les secondes 03 depuis plusieurs mois. Son aboutissement prend place pendant la semaine des diversités organisée au lycée.
Tout a commencé dès le mois d’octobre par un choix de lecture personnelle au CDI – roman, pièce de théâtre, bande dessinée, manga – sur le thème de la diversité. Pour chaque livre, un marque-page a été réalisé.
Plus tard, les lecteurs se sont regroupés et ont travaillé sur les discriminations correspondant à leurs lectures. L’objectif : élaborer un poster pour documenter les différentes discriminations abordées.
Puis, aux premières semaines de janvier, pour parfaire l’exposition, chaque groupe a transformé une boîte à chaussures en objet illustratif et symbolique pour chacune des discriminations étudiées.
15 janvier : l’atelier créatif au CDI sur 5 heures de temps banalisé. Coups de ciseaux, coups de pinceaux, recyclage d’objets…
15 boîtes ont été réalisées, dont on peut voir ici quelques exemples.
Les thématiques abordées :
- la condition féminine (dans l’histoire / dans le monde) et la question de l’avortement
- le handicap
- les questions liées au genre : homophobie, transphobie, stéréotypes genrés
- la ségrégation et l’apartheid
- le racisme et l’immigration
- la santé mentale des adolescents
- les normes de beauté
Cette exposition est visible au CDI dans le cadre de la semaine des diversités (19-23 janvier) et au-delà, jusqu’au 7 février 2026.
Pour un aperçu de l’ensemble, faites défiler le diaporama ci-dessous.




