VIE SCOLAIRE

Un espace d’accueil et de conseils situé au rez-de-chaussée du Bâtiment C.

L'espace Vie Scolaire

. Le Bureau des Assistants d’éducation

. Les bureaux des Conseillers Principaux d’Éducation

Et plus largement…

. 3 Salles de Travail (Salle C002 /C005 et Salle en face Vie Scolaire)

. 1 Bagagerie (réservée aux internes et sportifs reconnus)

. Les casiers des délégués de classe.

Salle C007 : Représentants des élus élèves (CA/CVL) – Maison des

Lycéens (MDL)

Les Conseillers Principaux d'Éducation

Chaque Conseiller Principal d’Éducation est responsable d’un ensemble de classes, en liaison avec les Professeurs Principaux et les Conseillers d’Orientation Psychologues (Psy-En)

La Gestion des Absences

L’assiduité et la ponctualité des élèves sont obligatoires et absolument nécessaires à leur réussite.

En cas d’absence prévisible : prévenir au préalable, par courrier ou par mail, le Bureau des Assistants d’éducation. Pour tout rendez-vous extérieur (médecin, dentiste, entreprise…) fournir un certificat ou faire compléter l’ ATTESTATION DE RENDEZ-VOUS EXTÉRIEUR.

En cas d’absence imprévisible : prévenir aussitôt le Service Vie Scolaire du lycée par téléphone ou par mail.

Les coordonnées de la Vie Scolaire :

Téléphone : 02.31.52.19.40 – Poste 229 (prévoir au retour de l’élève un écrit pour justifier l’absence)

Mail : viescolaire.rostand@ac-caen.fr

En cas de retard, l’élève se présenter auprès de son professeur qui décide de la suite à donner.

Les élèves malades au lycée ne sont pas autorisés à quitter l’établissement sans prendre l’avis de l’infirmière du lycée.

L'Internat

Installé dans le Bâtiment A, il peut accueillir dans des conditions de confort et de convivialité appréciables 144 filles et 54 garçons.

Les internes sont principalement hébergé(e)s en chambres de 4 lits équipées de bureaux individuels.

Chaque soir, un CPE et 6 surveillant(e)s encadrent les élèves. La réussite des études concrétisée par le succès aux examens constitue un objectif prioritaire. Les élèves peuvent accéder (à l’exception des mercredis et vendredis) au CDI du lycée jusqu’à 18h00. Un temps de travail obligatoire est prévu chaque soir entre 19h30 et 21h15. Tant que de besoin, ce travail se déroule dans une salle surveillée (essentiellement pour les élèves de Seconde). L’encadrement par des Assistants d’éducation (tous étudiants) permet une aide individuelle au travail personnel dans la quasi totalité des disciplines enseignées dans le lycée.

A côté du travail scolaire, la détente, le loisir, mais également les activités culturelles constituent une part importante de la vie des internes. Sous réserve d’autorisation parentale, il est possible de sortir le mercredi en soirée ou de participer à des activités à l’extérieur. Les internes peuvent également participer à des activités sportives et culturelles.

L’internat du lycée Jean Rostand est ouvert du Lundi soir au Jeudi soir. Dans certains cas, les élèves peuvent être accueillis dès le Dimanche soir.