0231521940

Sciences de la Vie et de la Terre – Spécialité

Présentation Générale

Réalisation de la vidéo par les élèves du Microlycée dans le cadre de notre Forum des Spécialités de Première pour nos élèves de Seconde, avec la participation de nos élèves et enseignants.

Foire aux Questions

Comment l’enseignement de la SVT s’organise-t-il ?

En seconde : 1,5 h hebdomadaires. Les élèves sont en demi-classe afin de favoriser la pratique expérimentale.

En première spécialité : 4h hebdomadaires (2h TP/ 2h cours). Les groupes de spécialités se limitent à 24 personnes afin de favoriser la pratique expérimentale.

En terminale spécialité : 6h (2h TP/ 4h cours). Les groupes de spécialités se limitent à 24 personnes afin de favoriser la pratique expérimentale.

En enseignement scientifique : 2h hebdomadaires (1h physique-chimie/1h SVT) alternance de cours en classe entière et d’activités en groupes.

Quels sont les thèmes que l’on étudie en SVT au lycée ?

  • La Terre, la Vie et son évolution
  • Enjeux planétaires contemporains
  • Corps humain et santé

Comment évalue-t-on les élèves ?

L’évaluation des élèves se fait sur leur maîtrise et leur capacité à restituer des connaissances acquises (QCM, exercice de synthèse) mais aussi sur leurs capacités à élaborer des stratégies expérimentales ; mettre en œuvre des protocoles ; présenter des résultats expérimentaux de manière claire, pertinente, rigoureuse et organisée ; enfin ils devront aussi savoir exploiter des résultats expérimentaux pour résoudre des problèmes scientifiques.

Pourquoi suivre des cours de SVT en seconde si je ne choisis pas la spécialité en Première ?

Les enseignements du tronc commun des classes de Première et de Terminale comprennent 2 heures hebdomadaires d’enseignement scientifique destiné à former des citoyens capables de prendre des décisions éclairées sur les problématiques liées à l’énergie, l’environnement et la santé. Cet enseignement s’évalue dans le cadre du contrôle continu pour le baccalauréat.