0231521940

Sciences de la Vie et de la Terre – Spécialité

Enseignement de Spécialité – Classe de Première et Terminale générales

Présentation Générale

Vidéo réalisée par les élèves du Microlycée dans le cadre de notre Forum des Spécialités de Première organisé pour nos élèves de Seconde, avec la participation de nos élèves et enseignants.

Foire aux Questions

Comment l’enseignement des SVT est-il organisé ?

En seconde : 1,5 h hebdomadaires. Les élèves sont en demi-classe afin de favoriser la pratique expérimentale.

En première spécialité : 4h hebdomadaires (2h TP/ 2h cours). Les groupes de spécialités sont limités à 24 afin de favoriser la pratique expérimentale.

En terminale spécialité : 6h (2h TP/ 4h cours). Les groupes de spécialités sont limités à 24 afin de favoriser la pratique expérimentale.

En enseignement scientifique : 2h hebdomadaires (1h physique-chimie/1h SVT) alternance de cours en classe entière et d’activités en groupes.

Quels sont les thèmes étudiés en SVT au lycée ?

• La Terre, la Vie et son évolution
  • Enjeux planétaires contemporains
  • Corps humain et santé

Comment les élèves sont-ils évalués ?

Les élèves sont évalués sur leur maîtrise et leur capacité à restituer des connaissances acquises (QCM, exercice de synthèse) mais aussi sur leurs capacités à élaborer des stratégies expérimentales ; mettre en œuvre des protocoles ; présenter des résultats expérimentaux de manière claire, pertinente, rigoureuse et organisée ; enfin ils devront aussi savoir exploiter des résultats expérimentaux pour résoudre des problèmes scientifiques.

Pourquoi suivre des cours de SVT en seconde si je ne choisis pas la spécialité en Première ?

Les enseignements du tronc commun des classes de Première et de Terminale comprennent 2 heures hebdomadaires d’enseignement scientifique destiné à former des citoyens capables de prendre des décisions éclairées sur les problématiques liées à l’énergie, l’environnement et la santé. Cet enseignement est évalué dans le cadre du contrôle continu pour le baccalauréat.