QUÉBEC – Le CEGEP de la Pocatière

L’échange avec le lycée de Drammen est notre 2ème échange avec la Norvège.

Il a été créé en 2013 pour donner à une majorité de nos élèves de Première ayant l’option classe européenne la possibilité de faire un séjour avec un correspondant étranger, la langue de communication étant l’Anglais.

Cet échange a lieu tous les 2 ans.

L’enseignante norvégienne responsable de cet échange est une amie de longue date. Elle enseignait autrefois au lycée d’Hokksund avec qui nous échangeons depuis 1993…

L’entente entre Français et Québécois

Dans le cadre de l’ouverture à l’international, le Lycée Jean Rostand a signé une convention avec le CEGEP de La Pocatière en vue de favoriser les échanges entre les deux pays sur la base de 2 axes prioritaires :

–  D’une part, la possibilité pour nos étudiants de BTS CGO et de DCG de réaliser des stages (obligatoires dans les formations respectives) au Québec dans des entreprises de différents secteurs d’activité.

–  D’autre part, la possibilité pour nos étudiants de BTS CGO de réaliser une troisième année d’études au Québec en vue d’obtenir une double diplomation, complétant ainsi la formation du BTS sur des aspects plus managériaux et de gestion. Attention ceci ne procure pas un niveau Licence au retour en France mais un double diplôme de niveau BAC +2.

Il n’en demeure pas moins un intérêt majeur de faire valoir sur un CV une année d’étude à l’étranger, soit dans le cadre d’une intégration professionnelle, soit dans l’objectif d’une poursuite d’études en France ou au Québec.

Mr Petitjean – Proviseur, Mme Marlier, Mr Robin, Mme Legarrec professeurs coordonnateurs du BTS CG, Ronan, Jimmy et Pierre, les 3 premiers étudiants stagiaires au Québec.

Accueil de la délégation Québécoise

Les jeudi 28 mars et vendredi 29 mars 2013 le Lycée Jean Rostand a eu le plaisir d’accueillir la délégation du CEGEP de La Pocatière en vue de sceller la convention de mobilité étudiante et enseignants entre les 2 établissements.

Accueil par Mr Petitjean (à gauche) de la délégation Pocatoise. A ses côtés, Mr Dufour et Mme Dallaire

Mr Dufour, Mme Dallaire et Mme Deschênes responsable des études au CEGEP de La Pocatière.

Café, thé et viennoiseries pour bien commencer la journée et le partenariat !!!!!

Accueil de la délégation Québécoise

Étudier dans un CEGEP de l’est du Québec permet de bénéficier d’un enseignement pratique, d’une approche pédagogique conviviale ainsi que d’une vie étudiante animée proposant des activités culturelles, sociales, communautaires et sportives diversifiées.

L’Est du Québec, c’est la ville à la campagne et le paradis des amateurs de plein air. Quatre saisons bien marquées permettent de pratiquer tous les sports d’été et d’hiver dans un cadre magnifique ! Choisir d’étudier dans un CEGEP de l’est du Québec, c’est choisir un cadre de vie hors de l’ordinaire, c’est aussi vous donner l’opportunité d’accéder au marché du travail québécois qui connait d’importants besoins de main-d’œuvre qualifiée.

Les démarches pour étudier dans un CEGEP de l’Est du Québec

Première étape : Effectuer une demande d’admission en ligne à l’adresse suivante : www.sracq.qc.ca

et être admis au CEGEP de la Pocatière. Acquitter les frais de demande d’admission (+/- 65 €).

Les pièces à fournir pour la constitution de votre dossier sont les suivantes :

. Copie de vos diplômes
. Copie des notes de l’épreuve du Bac.
. Copie des bulletins de vos 3 dernières années d’études.
. Copie de votre livret de famille indiquant le nom de vos parents, la date et le lieu de votre naissance.

. Seconde étape : A la réception de votre lettre d’admission, il faut compléter en ligne votre demande d’obtention de votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) sur le site du Ministère de l’immigration et des communautés culturelles (MICC), à l’adresse suivante :

Acquitter les frais de 90 € et fournir les preuves de capacités financières exigées.

. Troisième étape : A la réception de votre CAQ, expédier votre demande de permis d’études et permis de travail-stages que vous aurez préparée à l’avance auprès du Bureau des visas de l’Ambassade du Canada dans votre pays, à l’adresse suivante :

www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier.asp

Acquitter les frais de +/- 100 €.

Intervention de Mr Dufour en Classe de BTS CGO 1

Intervention de Mr Dufour en classe de BTS CGO 1