La Norvège (Hokksund)

Échange avec le lycée d’Eiker Videregaënde Skole d’Hokksund

Le lycée d’Hokksund accueille des élèves qui suivent un enseignement général et se destinent à l’enseignement supérieur.

Pas de filières (Scientifique, littéraire…) comme en France, mais un ensemble d’enseignements obligatoires ou optionnels que l’élève suivra 1, 2 ou 3 ans de suite suivant les matières.

Le lycée d’Hokksund compte 17 classes et 436 élèves.

Quelques scènes de vie au lycée d’Hokksund

Historique de l’échange

Premier contact en Juin 1991 : Visite du lycée Jean ROSTAND par les responsables du lycée d’Hokksund. Lors de cette rencontre, aucune décision n’a réellement été prise.

Au Printemps 1993, nouvelle demande de la part de la Norvège et séjour en juin d’enseignants français pour de nouveaux contacts.

Du 3 au 23 septembre 1993, une vingtaine d’élèves français issus de deux classes de terminale ES se rendent en Norvège accompagnés de trois enseignants (anglais, économie et philosophie). En retour, le lycée Jean Rostand accueillera 20 élèves norvégiens en mars 1994.

En mai 1994, le lycée Jean Rostand a accueilli la quasi-totalité des enseignants du lycée norvégien pour une meilleure connaissance du système éducatif français dans sa globalité et de notre établissement en particulier.

Le 16 décembre 1994 un Appariement officiel est mis en place entre le lycée Jean Rostand et le lycée Eiker Videregaende Skole d’Hokksund.

La durée des premiers échanges était de 3 semaines, avec 1 week-end en montagne ; sa durée a ensuite été réduite à deux semaines, puis à 10 jours.

Les 20 ans de l’échange – Happy Birthday !

Objectifs poursuivis

. Connaissance des deux pays (mode de vie, système éducatif…).

. Pratique linguistique : langue anglaise pour les élèves du lycée Jean Rostand et français/anglais pour les élèves du lycée d’Hokksund.

Vivre l’Hiver en Norvège

Contenu de l’échange aujourd’hui…

Cours :

. Cours dispensés par les enseignants français.
. Cours dispensés par les enseignants et élèves norvégiens : initiation à la langue norvégienne, géographie et histoire de la Norvège.
. Cours d’anglais dans les classes des correspondants.
. Participation aux activités sportives.

Visites et excursions :

. Visite de l’usine de papier d’Hokksund
. Visite d’Oslo : musée Munch, Musée de la Marine, Musée Fram, Musée des bateaux vikings, Parc Vigeland.

Autres activités :

. Participation aux activités du lycée et découverte d’un autre système éducatif.
. Découverte du mode de vie scandinave dans les familles d’accueil.
. “Vivre” l’hiver norvégien.