L’Espagne (Baza)

Échange avec le lycée Pedro Jiménez Montoya de Baza

Depuis de nombreuses années, des équipes pluridisciplinaires (comportant des professeurs d’espagnol, d’Histoire-Géographie et d’Histoire des Arts) se réunissent régulièrement autour de projets culturels et linguistiques afin d’organiser et d’encadrer des voyages en Espagne qui motivent fortement les élèves et créent une entraide et une dynamique pour les études, ainsi que des progrès linguistiques très sensibles, même chez les débutants.

Ces dernières années, les élèves du lycée ont eu l’occasion de séjourner dans des familles espagnoles à Grenade, Ségovie ou Madrid, de découvrir Tolède, Bilbao et bien d’autres lieux encore.

Nous avons toujours souhaité proposer des voyages complets où les notions des programmes d’Histoire-Géographie et d’Espagnol sont abordés à travers le prisme d’un ou de plusieurs domaines : Histoire, Géopolitique, Langue, Techniques, Économie et Culture.

De 2010 à 2017, le lycée a proposé un échange avec le lycée Pedro Jiménez Montoya de Baza, chef-lieu de l’Altiplano, région qui se trouve au nord-est de Grenade. Sa partie centrale est occupée par une grande plaine presque désertique entourée de montagnes. C’est une terre de contrastes et de beaux paysages qui préserve des traditions ancestrales tout en affichant sa modernité.

Le lycée de Baza est comme le nôtre – un lycée d’enseignement général et technologique. Un partenariat très fructueux et des liens profonds d’amitié existent entre nos deux établissements. Ils nous conduiront certainement à l’avenir à proposer d’autres échanges, dont nous espérons qu’ils seront, comme les précédents, profitables à nos élèves, humainement et intellectuellement.

Voyage 2017

Radio BAZA

A l’occasion de cet échange 2017, le lycée Jean Rostand et la Normandie à l’honneur sur une chaine de radio espagnole ! Interview du professeur de français et témoignages d’élèves andalous sur leur séjour à Caen et l’accueil de nos élèves à Baza !!