0231521940

BTS Support à l’Action Managériale

Cette formation s’adresse aux titulaires du Baccalauréat Général ou Technologique et certains Bacs Pro.

L’assistant de manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Son travail se caractérise par :

. Des activités de soutien qui contribuent à l’efficacité du responsable : soutien à la communication et aux relations internes et externes, soutien à l’information, aide à la décision, organisation de l’action…

. Des activités déléguées : gestion administrative des ressources humaines, gestion des ressources matérielles d’un service administratif, organisation d’un événement, prise en charge d’un dossier spécialisé…

L’activité de l’assistant est fortement marquée par le contexte, souvent international, dans lequel il exerce ses fonctions. L’exercice de sa fonction induit de fortes exigences comportementales. A noter un accroissement des tâches de coordination et de communication, ainsi qu’une redistribution de tâches incombant jusque-là à l’encadrement.

Une formation organisée en blocs

BLOC 1

Optimisation des
processus administratifs

Les étudiants acquièrent les compétences pour gérer des dossiers, optimiser les ressources du service d’une entreprise, créer des supports opérationnels.

BLOC 2

Gestion de projet

Ce bloc d’enseignements permet au étudiants de préparer et de conduire un projet jusqu’à sa validation.

BLOC 3

Collaboration à la
gestion des ressources
humaines

 

Les étudiants apprennent à accompagner les parcours professionnels, à participer à l’amélioration du cadre de travail (bien-être, relationnel, performance sociale…)

Culture Juridique, Économique et Managériale

Les étudiants acquièrent les capacités et les compétences pour analyser des situations professionnelles, utiliser à bon escient une documentation d’ordre économique, juridique ou managériale, poser un diagnostic et formuler des solutions opérationnelles pour accompagner une décision stratégique.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

   FOIRE AUX QUESTIONS

Le BTS SAM est-il ouvert à tous les bacheliers ?

Oui il est ouvert aux titulaires du bac STMG, bac pro tertiaire et bac général.

Quel est le nombre de places ?

Le nombre de places est limité à 32 étudiants.

Bénéficie-t-on du statut d’étudiant ?

Oui. Les bacheliers acceptés en BTS passent du statut d’élève au statut d’étudiant avec tous les droits (bourse, logement en cité universitaire…)

Quelle est l’importance des stages dans la formation ?

Il y a en tout 14 semaines de stage au cours des 2 années. Ces périodes de stages sont importantes car elles permettent d’acquérir des compétences en situation réelle et ces activités seront exploitées en atelier pour préparer des épreuves orales.

Dans quels types d’organisation les stages doivent-ils se dérouler ?

Les stages peuvent se dérouler dans tout type d’organisation (entreprises, administration, association …)

Que signifie le contexte international du stage ?

L’un des stages, de préférence celui de première année, doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l’utilisation d’une langue étrangère.

Quelles compétences développe-t-on dans ce BTS ?

On y développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. La rédaction de documents (qualités rédactionnelles) et la pratique des langues étrangères y sont également importantes.

Quelles sont les langues proposées au lycée Jean Rostand ?

Les deux langues sont l’Anglais et l’Espagnol.