0231521940

Parcoursup, c’est quoi ?*

*Article extrait du site Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Qui est concerné par Parcoursup ?

Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup. 17 000 formations supérieures sont proposées, dont plus de 4000 formations en apprentissage

Ne sont pas concernés :

  • les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent)
  • les étudiants qui souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits au terme de leur période de césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure)

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d’activité professionnelle relèvent davantage d’une prise en charge par les acteurs de la formation continue. Pour leur apporter des réponses adaptées à leur besoin, le module Parcours+ accessible depuis Parcoursup.fr, leur permet d’avoir un accès à l’offre de formation continue identifiée dans les universités, en région, ou à un service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois accéder et s’inscrire sur Parcoursup s’ils souhaitent formuler un vœu dans une formation initiale.

 

Une démarche simplifiée

La plateforme Parcoursup permet de :

  • créer votre dossier de préinscription
  • trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les critères généraux d’examen des dossiers
  • saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies
  • confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies
  • recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués

 

Des informations pour vous éclairer dans vos choix

Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup :

  • une description précise : l’organisation des enseignements, les parcours de réussite proposés, les taux de réussite, les débouchés, le nombre de places disponibles, des informations pour les candidats en situation de handicap, les taux minimum de boursiers applicables l’année précédente, etc.
  • les attendus : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir
  • les critères généraux d’examen des vœux
  • les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent
  • des contacts pour échanger avec un responsable pédagogique, un référent handicap ou un étudiant ambassadeur de la formation demandée

Ces informations sont essentielles, elles vous permettront de mieux connaître la réalité des formations, d’identifier les débouchés professionnels et d’évaluer la pertinence de vos choix d’orientation.

Le calendrier détaillé de Parcoursup 2022*

Article extrait du site “L’étudiant.fr”

Les dates-clés de l’édition 2022 de Parcoursup ont été publiées, ce jeudi, par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Comme chaque année, la procédure se déroulera en trois étapes : la phase d’information, la phase d’inscription et la phase d’admission. Une phase complémentaire sera de nouveau accessible pendant l’été.

Du 20 décembre au 17 janvier : phase d’information

Si le site de Parcoursup est bien en ligne et consultable dès aujourd’hui, les formations disponibles en 2022 seront visibles le 21 décembre 2021. À partir des vacances de Noël, vous pourrez donc aller sur parcoursup.fr pour commencer à vous renseigner sur l’offre de formations, les attendus et les conditions d’admissions.

Cette phase d’information sera également l’occasion de peaufiner votre projet d’orientation avec vos professeurs principaux ou des conseillers d’orientation.

Du 17 janvier au 14 mars : phase d’inscription

Vous pourrez vous inscrire sur le site. Une fois votre dossier créé, vous aurez à compléter les différentes rubriques (CV, lettres de motivations, activités et centres d’intérêt, etc.), mais surtout à formuler des vœux. Attention, vous ne pourrez exprimer que 10 vœux et 20 sous-vœux.

Vous aurez tout de même le temps d’explorer les formations et d’affiner vos choix : vous avez jusqu’au 14 mars, dernier délai, pour formuler vos vœux.

Jusqu’au 3 avril 2024 : confirmation des vœux

Une fois les vœux formulés, vous aurez encore quelques jours avant de les valider définitivement. Ce sera le moment de vérifier vos candidatures et de les finaliser, en apportant toutes les pièces justificatives demandées et en peaufinant vos lettres de motivation.

A partir du 30 mai 2024 : phase d’admission

Vous aurez alors presque deux mois d’attente avant de recevoir les premières réponses. C’est le 30 mai que Parcoursup commencera à vous dire si les formations ont retenu votre candidature, l’ont rejetée ou vous ont mis sur liste d’attente.

Cette phase prendra plusieurs semaines car toutes les réponses n’arriveront pas le premier jour. Une fois que vous aurez une réponse positive, vous disposerez de quelques jours pour la valider ou non.

Du 11 juin au 12 septembre 2024 : phase complémentaire

Pour ceux qui n’ont que des réponses négatives ou ont raté leur inscription, une phase complémentaire sera organisée à partir du 11 juin, jusqu’en septembre. Lors de cette deuxième chance, les candidats pourront postuler dans les formations qui disposent encore de places, avec les mêmes règles que la procédure précédente, mais en accéléré.