Santé et Social

Enseignement optionnel de Seconde

Présentation Générale

L’enseignement optionnel « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social.

Objectifs

L’enseignement optionnel « Santé et social » a pour objectif de faire découvrir les relations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement.

Développement de compétences méthodologiques transférables, comme :

• Sélectionner et traiter des informations
  • Réaliser des expérimentations et des investigations
  • Présenter et communiquer les résultats et les conclusions d’une activité de recherche ou d’une étude
  • Travailler en équipe et développer son autonomie dans l’action et la décision.

Les technologies de l’information et de la communication feront partie intégrante des pratiques pédagogiques mises en œuvre.

La pratique pédagogique privilégie le travail en groupe, l’initiative des élèves et le développement de leur autonomie par :

• L’exploitation d’articles scientifiques, d’articles de « vulgarisation », de fiches techniques, de données professionnelles, de supports médiatiques
  • Des investigations sur le terrain (observations, enquêtes, entretiens…)
  • Des rencontres avec des professionnels, des visites de structures, des conférences.

La Filière ST2S en Vidéo

Notre brochure